Retraite

L’étape importante de la vie

Ce qui est important pour vous maintenant!

Conseil d’experts SVAG

Profiter de la retraite sans soucis, faire le tour du monde et passer beaucoup de temps avec ses petits-enfants. Le temps libre nouvellement acquis vous offre de nombreuses nouvelles possibilités de réaliser vos rêves. De plus, les gens restent aujourd'hui en bonne santé et mobiles au-delà de leur âge avancé, ce qui leur permet de rester actifs longtemps après leur départ à la retraite. Cela a bien sûr des répercussions sur leur budget.

Mais comment profiter sans souci de son nouveau temps libre malgré la suppression de son revenu régulier? Vos économies et votre pension légale suffisent-elles ou devez-vous épargner un capital supplémentaire et quand devez-vous poser les jalons d'une retraite sans souci? Aussi variées que soient ces questions, votre situation personnelle est tout aussi individuelle. Mais une chose est sûre: plus tôt vous vous occuperez de votre nouvelle phase de vie, mieux vous pourrez influencer votre indépendance financière et votre sécurité après la retraite.

Une planification fiable de la retraite, adaptée à vos possibilités individuelles, nécessite une procédure d'analyse complexe. Réfléchissez donc à votre avenir et élaborez avec un professionnel de la finance votre propre chemin vers le bonheur financier dans cette phase importante de votre vie.


Pourquoi n’a-t-on pas besoin de moins de liquidités après la retraite et pourquoi a-t-on 8 heures de plus par jour pour dépenser de l'argent.

La règle des 8 heures


Ce qui est important pour vous maintenant!

Prévoir intelligemment

  • Agissez bientôt

    Ne repoussez pas le thème de la prévoyance vieillesse aux calendes grecques - plus tôt vous vous pencherez sur le sujet, plus vous aurez de chances de rester financièrement indépendant à la retraite.

  • Imaginez votre vie idéale après la retraite et définissez des objectifs concrets

    Quels rêves souhaitez-vous réaliser une fois à la retraite? Comment souhaitez-vous passer votre quotidien et où souhaitez-vous vivre? Réfléchissez aux thèmes qui vous intéressent concernant votre retraite. Selon la devise "penser plus tôt à plus tard".

  • Analysez votre situation de départ à l'aide d'une analyse de prévoyance

    Seule une évaluation professionnelle de votre situation personnelle en matière de prévoyance vous permettra d'obtenir un aperçu détaillé de votre situation de départ. Pour cela, faites appel au savoir-faire d'un professionnel de la finance.

  • Déterminez votre taux d'épargne

    N'oubliez pas que le montant que vous mettez de côté pour la retraite est aussi explicitement destiné à votre retraite. Déterminez donc précisément le taux d'épargne disponible pour votre retraite. Le montant de l'épargne ne doit pas grever votre budget courant.

  • Profitez de l'évolution du marché

    L'époque des taux d'intérêt attractifs sur les comptes d'épargne est révolue. De plus, l'évolution de l'inflation doit toujours être prise en compte dans cet horizon de placement à long terme. Profitez donc des opportunités actuelles du marché, investissez votre capital vieillesse de manière rentable et ne vous exposez pas à une dévalorisation de votre patrimoine.

  • Utilisez les avantages fiscaux

    Une solution idéale pour l'épargne-retraite assure non seulement votre avenir financier à la retraite, mais présente également des avantages fiscaux. Par exemple, vous pouvez déduire de vos impôts sur le revenu l'intégralité des cotisations versées à une solution de prévoyance liée (pilier 3a) et alléger ainsi votre situation budgétaire actuelle.


Ce qui est important pour vous maintenant!

Retraite

  • Planification de la retraite 

    Le plus important pour votre retraite est une planification professionnelle. Cela vous permettra de prendre le contrôle de vos finances et de faire les bons choix sur la voie du bonheur financier à la retraite. Retenez qu'une planification professionnelle de la retraite ne doit pas et ne peut pas coûter des milliers de francs!

  • Perception de la rente AVS - Prévoyance étatique

    L'âge ordinaire de la retraite est actuellement de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. En règle générale, vous avez droit à une rente AVS à partir de cet âge-là. La rente AVS peut être anticipée de deux ans, ce qui entraîne des réductions. Vous pouvez également ajourner votre rente de vieillesse de cinq ans au maximum, ce qui est récompensé par des augmentations de rente.

  • Perception des prestations de la caisse de pension

    Dans la prévoyance professionnelle (LPP), l'âge de la retraite est également le même que dans l'AVS. Toutefois, vous pouvez percevoir les prestations de la caisse de pension dès l'âge de 58 ans et les différer au maximum jusqu'à l'âge de 70 ans. L'avoir de vieillesse LPP peut être perçu sous forme de rente ou de prestation unique en capital. Analysez la meilleure variante pour vous avec un professionnel de la finance.

  • Retrait échelonné des prestations en capital de la caisse de pension et de la prévoyance liée

    Vérifiez si vous pouvez répartir les versements de la prévoyance liée et de la caisse de pension sur plusieurs années; cela peut être très intéressant sur le plan fiscal. Cela nécessite toutefois une planification précise, pour laquelle vous devriez faire appel à un professionnel de la finance.

  • Calcul du budget après la retraite

    Planifiez vos dépenses et vos revenus après la retraite et établissez un budget détaillé. Pensez également aux dépenses importantes qui n'arriveront à échéance que dans quelques années, par exemple une nouvelle voiture ou la rénovation de votre bien immobilier.

  • Propriété du logement

    Calculez suffisamment tôt la capacité à supporter votre bien immobilier après la retraite et évitez ainsi les mauvaises surprises. La deuxième hypothèque doit être amortie jusqu'à la retraite. Selon la situation des revenus après la retraite, un amortissement supplémentaire de la première hypothèque peut s'avérer judicieux ou nécessaire.

  • Consommation de capital

    Si vous souhaitez vivre de l'épargne de votre compte ou de votre placement, vous devez dans tous les cas établir un plan financier. La question centrale est de savoir combien de temps le capital suffira réellement pour votre pension. Planifiez donc votre situation patrimoniale de manière compétente avec un professionnel de la finance et évitez ainsi des pertes de capital insidieuses. Vous pourrez ainsi optimiser votre capital vieillesse et planifier clairement vos besoins en liquidités.


Ce qui est important pour vous maintenant!

Retraite anticipée

  • Planifiez méticuleusement et à l'avance

    La retraite anticipée est le souhait de nombreuses personnes, mais ce souhait doit être méticuleusement planifié. La retraite anticipée implique des pertes de prestations de l'AVS et de la caisse de pension. C'est pourquoi une planification professionnelle de la prévoyance, de la fortune et du budget est indispensable dans ce cas.

  • Attention aux réductions de la rente AVS et au versement le plus tôt possible

    La rente AVS peut être perçue au maximum deux ans avant l'âge ordinaire de la retraite, aucune prestation de rente AVS n'est possible avant cette date. Le versement anticipé d'une année entraîne une réduction de la rente à vie de 6,8 %; pour un versement anticipé de deux ans, la réduction de la rente à vie est de 13,6 %.

  • Les prestations de la caisse de pension peuvent être perçues avant la rente AVS

    Vous pouvez percevoir les prestations de la caisse de pension au plus tôt à partir de 58 ans. Le montant du capital vieillesse en cas de versement anticipé et les prestations de rente correspondantes sont indiqués sur votre certificat de caisse de pension.

  • Pensez à la possibilité de prendre une retraite partielle

    De nombreux employeurs et caisses de pension offrent la possibilité de prendre une retraite partielle. Vous pouvez ainsi réduire progressivement votre temps de travail à partir de 58 ans. Vous profitez ainsi non seulement de l'augmentation des prestations de retraite, mais aussi d'avantages fiscaux importants lors d'éventuels retraits des fonds de la caisse de pension. Un professionnel de la finance peut vous aider à examiner vos possibilités et à prendre les meilleures décisions.

  • Ne laissez pas le hasard faire le pont entre les revenus

    Entre le moment où vous prenez votre retraite anticipée et le début des prestations de pension, il peut y avoir des lacunes de revenus. Réfléchissez donc suffisamment tôt à la manière dont vous allez pouvoir compléter vos revenus. Vous éviterez ainsi des difficultés financières et vous ne serez pas obligé de vendre des valeurs patrimoniales liées ou placées.