Travail & carrière

Indépendance financière

Ce qui est important pour vous maintenant!

Conseil d’experts SVAG

Travaillez-vous seulement ou vivez-vous aussi? Vous avez déjà quelques années d'activité professionnelle, vos collègues de travail sont sympathiques, la machine à café de votre lieu de travail fonctionne et votre place de travail ressemble déjà à votre propre salon. Vos finances ne sont pas spectaculaires: vous avez des frais courants, des envies de consommation et vous souhaitez en même temps mettre quelque chose de côté. Votre situation financière globale est cependant toujours un grand écart entre devoir, falloir et vouloir. D'ailleurs, de nombreux Suisses et Suissesses sont dans la même situation que vous.

Prenez votre carrière et vos finances entre vos mains, oubliez le train-train quotidien et rendez vos désirs et objectifs visibles pour vous-même. Pour réaliser vos rêves, vous avez besoin d'un système et vous devez sortir de votre zone de confort. Réfléchissez donc à votre avenir et élaborez avec un expert financier votre chemin personnel vers le bonheur financier. Et n'oubliez pas: vous êtes le plus important! Vous êtes au centre de l'attention avec votre situation initiale personnelle, vos besoins, vos possibilités et vos rêves personnels.


Indépendance financière

Votre plan en 5 points!

  • 1. Analyser la situation globale

    À combien s'élèvent vos dépenses mensuelles? Quels sont les frais mensuels pour les achats spontanés? Vous n’en êtes pas sûr? C'est aussi le cas de beaucoup d'autres personnes et vous vous demandez pourquoi il ne vous reste plus d'argent à la fin du mois. Même de petits montants peuvent s'accumuler et ainsi mettre à mal le budget. La tenue d'un livre de comptes vous aide à avoir une bonne vue d'ensemble de vos dépenses - il existe désormais des applications qui facilitent cette tâche. Vous pouvez ainsi voir en un coup d'œil à quoi vous avez consacré la majeure partie de votre argent et où se trouve le plus grand potentiel d'économie.

  • 2. Vérifier les dépenses et les revenus

    Soyez honnête avec vous-même, car l'examen du budget révèle souvent des points qui peuvent être optimisés par un comportement financier conscient. Y a-t-il des éléments pour lesquels vous dépensez de l'argent, mais que vous n'utilisez pas? Le centre de fitness que vous n'avez pas fréquenté depuis des lustres ou les abonnements à des magazines que personne dans la famille ne lit? Faites donc une analyse précise de vos revenus et de vos dépenses et renoncez aux dépenses non nécessaires.

  • 3. Fixer des objectifs clairs et des dates butoirs

    Seule une épargne régulière et stratégique permet d'avancer. Réfléchissez bien à la manière dont vous pouvez atteindre des objectifs d'épargne importants à moyen et à long terme, par exemple pour préparer votre retraite, constituer un coussin financier pour votre progéniture ou vous constituer un capital pour l'acquisition d'un logement - et demandez conseil à un professionnel pour savoir comment et quand vous pouvez réaliser ces objectifs financiers. Il est plus facile d'épargner quand on sait dans quel but on le fait.

  • 4. Séparer l'épargne de la consommation

    Pour garder une bonne vue d'ensemble de ses finances, il est utile d'appliquer le modèle des deux comptes. Voici comment cela fonctionne: on ouvre un compte de constitution de patrimoine et un compte de consommation. Tous les revenus sont versés sur le compte de constitution de patrimoine. Cet argent est utilisé pour le logement, l'épargne et la constitution de réserves. En outre, vous déduisez de ce compte tous les frais fixes mensuels et transférez une somme fixe sur le compte de consommation au moyen d'un ordre permanent. Vous pouvez disposer de l'argent sur le compte de consommation jusqu'au dernier centime pour les dépenses courantes.

  • 5. Conseil professionnel

    Faites-vous aider par un professionnel de la finance. Ensemble, vous pouvez analyser votre situation actuelle et élaborer une stratégie adaptée à vos objectifs et à vos souhaits - et vous permettre ainsi de réaliser vos rêves.


Ce qui est important pour vous maintenant!

Travail et protection

  • Informez-vous sur vos droits en cas d'accident et de maladie

    Lisez attentivement votre contrat de travail et le règlement y afférent. Tous les points importants y sont réglés, par exemple en ce qui concerne le maintien de votre salaire en cas de maladie ou d'accident. En ce qui concerne le maintien du salaire, il existe des prestations minimales légales, mais vous êtes souvent mieux couvert en tant qu'employé, par exemple avec une assurance d'indemnités journalières en cas de maladie par le biais de votre employeur. Si vous n'avez pas une vue d'ensemble de votre situation, demandez l'aide d'un professionnel de la finance.

  • La plupart des Suisses qui travaillent sont suffisamment couverts en cas d'invalidité par accident

    Le premier droit est la rente d'invalidité de l'État. Celle-ci est calculée sur la base du salaire annuel moyen assuré réalisé avant l'invalidité. L'assurance-accidents professionnelle verse également des prestations. En cas d'invalidité à 100 %, celles-ci s'élèvent à 80 % du salaire assuré, mais seulement jusqu'à un revenu annuel de 148 200 francs. Si les prestations de la rente d'invalidité nationale et de l'assurance-accidents professionnelle s'élèvent ensemble à plus de 90 % du dernier gain annuel, l'assurance-accidents professionnelle réduit ses prestations. Les prestations de la rente d'invalidité nationale et de l'assurance-accidents professionnelle ne doivent pas dépasser ensemble 90 % du dernier gain annuel.

  • Votre voisin gagne moins que vous et recevrait une rente plus élevée en cas d'invalidité pour cause de maladie, est-ce possible? Oui!

    Pour avoir un aperçu précis de vos prestations en cas d'invalidité due à une maladie, vous devez faire analyser votre situation de prévoyance par un professionnel de la finance. Le premier droit est la pension d'invalidité de l'État. Celle-ci est calculée sur la base de votre salaire annuel moyen assuré, réalisé avant l'invalidité. En plus des prestations de la pension d'invalidité de l'État, les employés reçoivent des prestations de la prévoyance professionnelle ; celles-ci sont visibles sur le certificat de la caisse de pension et doivent être évaluées individuellement. De nombreux employés sont certes couverts individuellement, mais malheureusement souvent de manière insuffisante.

  • Votre employeur prévoit-il suffisamment pour votre retraite? La prévoyance la plus sûre est la prévoyance individuelle

    L'employeur participe aux cotisations pour la prévoyance vieillesse étatique et professionnelle. La prévoyance vieillesse publique est toutefois en grande difficulté en raison de l'évolution démographique. En ce qui concerne la prévoyance professionnelle, les salariés reçoivent plus tard dans leur retraite, en raison de la baisse du taux de conversion, des prestations de retraite de plus en plus faibles sur le capital retraite qu'ils ont épargné. Heureusement, il existe la possibilité de la prévoyance individuelle, qui vous permet d'épargner pour vous-même et de bénéficier d'avantages fiscaux. Analysez vos prestations de vieillesse avec un professionnel de la finance, prenez vos dispositions et réjouissez-vous dès aujourd'hui de cette étape importante de votre vie.


Ce qui est important pour vous maintenant!

Carrière

Vous voulez faire carrière, mais d'une manière ou d'une autre, cela ne fonctionne pas vraiment? Dans la plupart des cas, c'est parce que nous ne suivons pas notre plan avec détermination ou que nous n'avons pas de plan précis. De plus, nous ne pouvons réussir à long terme dans un métier que si nous l'aimons. Vous ne devriez pas "exercer" un métier, mais avoir "une vocation" pour votre activité, qui vous remplit de bonheur. Nous vous montrons le plan pour le bonheur de votre carrière.  

  • Faites le point sur ce que vous voulez et sur vos points forts.
  • Demandez-vous ce qui vous rend vraiment heureux et si vous êtes heureux dans votre travail actuel.
  • Fixez-vous des objectifs précis. Que voulez-vous, jusqu'à quand et comment voulez-vous les atteindre?
  • Des objectifs partiels vous aident à ne pas vous écarter de votre chemin. Récompensez-vous lorsque vous atteignez vos objectifs partiels.
  • N'investissez pas dans n'importe quelle formation, mais dans celles qui correspondent à vos souhaits et à votre domaine d'activité.
  • Croyez en vous et en vos objectifs, et ne laissez personne vous décourager. C'est votre vie, ce sont vos souhaits et vos objectifs. Vous pouvez tout faire, il vous suffit de le vouloir.

Ce qui est important pour vous maintenant!

Changement d’emploi

Un revenu plus faible mais des liquidités plus élevées - est-ce possible? Oui! Lorsque vous changez d'emploi, ne vous contentez pas de regarder si un employeur vous verse quelques francs de plus, car les facteurs suivants peuvent avoir un impact positif sur votre budget à une échelle beaucoup plus large:

  • Comparez les prestations sociales; de bonnes prestations sociales valent de l'or pour votre avenir.
  • Un trajet plus court vous permet non seulement d'avoir plus de temps libre, mais aussi d'alléger votre budget en réduisant les frais de déplacement.
  • Les employeurs offrent aujourd'hui à leurs collaborateurs de nombreux avantages sociaux. Selon l'employeur, ceux-ci peuvent même vous rapporter des centaines de francs par an.
  • Soyez attentif aux possibilités d'évolution de carrière et de salaire; vous pourrez ainsi préparer votre avenir financier avant même d'entrer en fonction.

Entretien d’embauche

Votre plan en 5 points pour réussir!

Si vous avez posé votre candidature auprès de l'employeur souhaité et que vous avez éveillé son intérêt, vous recevrez une invitation à un entretien. Et ensuite? C'est très simple: bien se préparer et convaincre lors de l'entretien!

  • 1. Obtenir des informations

    Plus vous vous renseignez à l'avance sur votre employeur potentiel, mieux c'est. Après une recherche approfondie, vous avez encore des questions sur l'entreprise? Parfait - notez-les et posez-les pendant l'entretien. Voici comment montrer votre intérêt.

  • 2. Exercice à sec

    Avant le rendez-vous, entraînez-vous avec une personne de confiance au déroulement de l'entretien d'embauche. Lors de cette répétition, laissez votre interlocuteur vous tester sous toutes les coutures. L'effort en vaut la peine. Car bien préparé, c'est à moitié gagné.

  • 3. Apparence

    Réfléchissez à l'impression que vous voulez donner. Par exemple, s'il s'agit d'un emploi en contact avec la clientèle, choisissez une tenue sérieuse. Montrez que votre candidature est importante, mais n'allez pas trop loin.

  • 4. Une attitude sûre

    Une poignée de main décidée, une posture droite, maintenir le contact visuel et être authentique, montrer de l'intérêt et de l'attention - voilà comment vous ferez bonne impression.

  • 5. Marquer des points avec votre personnalité

    Montrez-vous tel que vous êtes, c'est-à-dire intéressé, engagé, communicatif, optimiste, satisfait, joyeux et, surtout: humain.