Loisirs & indépendance

Réalisation des rêves

Ce qui est important pour vous maintenant!

Conseil d’experts SVAG

Vous voulez profiter de votre temps libre et être indépendant? Réaliser vos rêves et maintenir un équilibre sain dans votre vie? Alors faites travailler votre argent pour vous, même avec de petits montants, vous pouvez réaliser de grandes choses avec la bonne stratégie de placement. Poursuivez vos rêves et vos objectifs avec stratégie, car vous êtes personnellement le chef d'orchestre de votre indépendance; n’oubliez pas pour autant de la protéger. Le plus important est de savoir quels sont vos véritables rêves, comment vous voulez vivre et ce qui vous rend heureux. La beauté de la chose est que le chemin vers votre bonheur personnel peut être planifié.


Votre plan en 5 points

Réalisation des rêves

  • 1. Faites une "bucketlist" à long terme

    Demandez-vous d'abord ce que le bonheur, le temps libre et l'indépendance signifient pour vous personnellement. Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous pourrez en déduire vos objectifs. Qu'il s'agisse de travailler à temps partiel, de faire le tour du monde, d'émigrer ou d'avoir votre propre bateau sur le lac, définissez vos objectifs de manière aussi détaillée que possible et fixez-vous une date réaliste pour les atteindre.

  • 2. Analysez votre situation initiale personnelle

    Analysez votre situation budgétaire et patrimoniale et posez ainsi la première pierre de la réalisation de vos rêves. Ce n'est qu'en ayant une vue d'ensemble de votre situation financière actuelle que vous saurez par où commencer pour réaliser vos rêves.

  • 3. Renoncez aux choses sans importance dans votre vie

    Souvent, des dépenses inutiles s'immiscent dans notre vie. Les assurances inutiles que nous payons depuis des années, mais qui ne correspondent plus à nos besoins, sont souvent un facteur de coûts important. D'innombrables abonnements que nous n'utilisons pas, mais que nous ne résilions pas non plus, car ils ne coûtent que quelques francs par mois, peuvent rapidement s'accumuler. Et bien d'autres dépenses inutiles, petites ou grandes, peuvent aussi s'être déjà glissées dans votre vie. Examinez donc en détail toutes vos dépenses fixes et variables.

  • 4. Trouvez la solution pour réaliser vos rêves

    Exposez votre situation financière actuelle à un professionnel de la finance et parlez-lui de vos rêves et du moment où vous souhaitez les réaliser. Élaborez ensuite ensemble un plan-master pour réaliser vos rêves.

  • 5. Restez conséquent

    Ne perdez pas de vue vos souhaits et vos objectifs avec le temps, car ils sont la voie vers votre bonheur. Restez donc conséquent dans la mise en œuvre de votre plan pour réaliser vos rêves - même en cas de vents contraires. Vous verrez que votre persévérance portera ses fruits.


Ce qui est important pour vous maintenant!

Garantir l’indépendance

  • Assurez vos rêves

    Des coups du sort inattendus peuvent nous déstabiliser dans la réalisation de nos rêves et menacer notre indépendance. Analysez donc vos risques et préparez-vous aux coups du sort inattendus. Une bonne gestion des risques vous permet de couvrir de nombreux risques et de garantir votre indépendance à long terme.

  • Facteur de risque: maladie et accident

    Analysez votre couverture en cas de maladie et d'accident. Êtes-vous assuré contre les risques importants ou dans le cadre de votre profession ou de vos loisirs, êtes-vous exposé à des risques particuliers? Vous devez discuter de ces questions avec votre expert financier, ainsi que de vos propres capacités financières, comme par exemple le montant de la franchise de votre caisse maladie.

  • Facteur de risque: l'âge

    Ne remettez donc pas la question de la prévoyance vieillesse à plus tard et posez dès aujourd'hui les jalons de votre indépendance à la retraite avec un professionnel de la finance.

  • Facteur de risque: l'invalidité

    En cas d'invalidité, le destin frappe implacablement. Mais l'invalidité ne doit pas signifier la fin de votre indépendance financière. Parlez donc de vos risques et de vos couvertures existantes avec un professionnel de la finance.

  • Facteur de risque: le chômage

    Le chômage peut toucher tout le monde, comme l'a montré la pandémie de Corona. Il est donc important que vous connaissiez vos droits et obligations en cas de chômage. Analysez également votre situation - quelles seraient les conséquences d'un chômage sur votre indépendance. Car ce n'est qu'en connaissant les conséquences que vous pouvez vous préparer au mieux.

  • Facteur de risque: la fortune

    Une étape importante dans la réalisation de vos rêves est de protéger votre patrimoine existant, qu'il s'agisse de vos biens matériels ou de votre patrimoine financier. Pour protéger efficacement votre patrimoine, il est nécessaire de procéder à une analyse des risques. Quels sont les risques que vous pouvez et voulez prendre, ceux que vous pouvez éviter et ceux que vous voulez et devez couvrir?


Ce qui est important pour vous maintenant!

Mobilité et voyages

Être mobile et voyager - pour de nombreuses personnes, sont des éléments importants dans leur vie, car ils sont synonymes de liberté et d'indépendance. De plus, les vacances de rêve ou la voiture de rêve représentent pour beaucoup un objectif d'épargne important. Mais comment s'assurer que les vacances de rêve ne se transforment pas en fiasco financier ou que la voiture de vos rêves ne se transforme pas en piège financier


Ce qui est important pour vous maintenant!

Voyages

  • Informez-vous en détail sur votre destination

    Avez-vous besoin d'un visa ou de vaccins supplémentaires? Quelle est la situation politique de votre destination et quel est le moment idéal pour y séjourner? Qu'en est-il des soins de santé et de la langue du pays? Y a-t-il des restrictions particulières? Réfléchissez bien à votre destination et évitez les mauvaises surprises.

  • Comparez les prix

    La fourchette de prix est large chez les différents prestataires pour une même offre, prenez donc votre temps lors de la recherche et ne vous précipitez pas sur la première offre venue. Il vaut également la peine de chercher des codes de réduction sur Internet avant de réserver en ligne. Négociez lors de la réservation dans une agence de voyage, car avec de la persévérance, il est souvent possible d'obtenir des rabais.

  • Vérifiez les possibilités d'annulation

    Surtout si vous réservez à l'avance, des imprévus peuvent encore survenir avant le début du voyage. Il est donc important de bien étudier les possibilités d'annulation et de lire les petits caractères. Il vaut peut-être même la peine de dépenser quelques francs de plus chez un autre voyagiste en raison des meilleures possibilités d'annulation.

  • Contrôlez vos couvertures

    Comment êtes-vous assuré contre la maladie et les accidents sur votre lieu de destination? Qu'en est-il du vol? Quelles sont les couvertures en matière de frais de recherche et de sauvetage? Faites appel à un professionnel de la finance et trouvez la couverture optimale pour vos vacances.

  • N'oubliez pas la pharmacie de voyage

    Un accès difficile aux médicaments reconnus et des médicaments contrefaits ou périmés sont des situations qui peuvent se produire à l'étranger. Préparez donc une pharmacie complète  de voyage pour vos vacances et renseignez-vous sur les médicaments que vous pouvez prendre avec vous.


Ces coûts doivent être pris en compte!

Véhicule

  • Coût du prix d'achat

    Lors de l'achat d'un véhicule, faites attention à l'offre saisonnière - qu'il s'agisse d'un cabriolet ou d'un SUV, les prix varient en fonction de la saison. Comparez également les offres sur Internet. On y trouve souvent de grandes différences de prix entre les différents revendeurs et, selon les cas, des promotions sur certains modèles de véhicules. Il n'est peut-être pas non plus nécessaire d'acheter une voiture neuve, car la perte de valeur d'un véhicule est la plus élevée au cours des deux premières années.

  • Coût du financement

    Leasing, achat à crédit ou au comptant? Selon le véhicule, la situation des taux d'intérêt, du marché et votre situation financière et personnelle, sont des éléments qui doivent être examinés en détail. Consultez un professionnel de la finance - il vous aidera à prendre la meilleure décision pour vous.

  • Coût des assurances

    Le marché suisse connaît divers prestataires et services. Dans ce contexte, les différences de prix peuvent être énormes et celles-ci varient d'un véhicule à l'autre, d'une commune à l'autre mais également sur de nombreux autres points. De plus, les produits et les prestataires se distinguent par leur qualité. Il vaut donc toujours la peine de comparer les prix et la qualité. Un professionnel de la finance indépendant vous aidera à trouver la meilleure solution pour vous.

  • Coût d'exploitation

    Avant l'achat, réfléchissez aux futurs coûts d'exploitation. Comparez différents modèles de propulsion et la consommation de divers véhicules. Un achat bien réfléchi peut vous permettre d'économiser des milliers de francs par an sur vos frais de carburant. Faites-vous conseiller sur les avantages et les inconvénients d'un véhicule électrique.

  • Coût des impôts

    Selon le canton, différents points sont pris en compte pour le calcul de la taxe de circulation. La cylindrée, le poids du véhicule, la puissance du véhicule ou les émissions de CO2 peuvent être déterminants. Renseignez-vous sur les éléments qui influencent le montant de la taxe dans votre canton.

  • Coût du service et des réparations

    Lors de l'achat d'un véhicule, vérifiez si des frais de service et de réparation sont susceptibles de survenir prochainement. Certains constructeurs offrent à leurs clients des prestations de garantie dans le domaine du service et des réparations jusqu'à un certain nombre de kilomètres parcourus ou jusqu'à un certain âge du véhicule. En moyenne, vous devriez budgéter environ 800 CHF par 10'000 kilomètres parcourus pour les frais de service et de réparation, mais cela varie selon le constructeur et la catégorie de véhicule.

  • Coût du parking

    Les frais de parking privés et professionnels sont importants pour votre budget et doivent donc être pris en compte dans une planification financière sérieuse.

  • Coût des pneus et de l'entretien

    Les frais de l’entretien sont souvent oubliés lors de l'établissement du budget, car il s'agit de dépenses minimes. Toutefois, de tels coûts s'additionnent aussi très rapidement sur l'année. Il ne faut pas économiser sur les pneus, mais il existe de grandes différences de coûts selon le modèle de véhicule. Lors de l'achat de votre véhicule, analysez donc les coûts des pneus pour le véhicule de votre choix.

  • Coût de la perte de valeur

    Au fil des ans, votre véhicule perd de sa valeur, surtout au cours des premières années, où la dépréciation est exceptionnellement élevée. Au cours des trois premières années d'utilisation, un véhicule perd environ la moitié de sa valeur. Ensuite, on peut compter sur une dépréciation annuelle d'environ 6 %. Il s'agit là de valeurs moyennes, mais elles varient fortement selon la marque et le type de véhicule. Effectuez donc des recherches précises pour savoir à quelle dépréciation est exposé le véhicule que vous souhaitez acquérir.