Jeunes adultes

Le chemin vers l'autonomie

Ce qui est important pour toi maintenant!

Conseil d’experts SVAG

Ta nouvelle indépendance soulève de nombreuses questions et te place devant divers nouveaux défis. Ton indépendance t'offre de nombreuses libertés supplémentaires - mais n'oublie pas qu'il y a au moins autant de nouvelles obligations qui t'attendent. D'innombrables possibilités s'offrent à toi pour ton avenir, mais quelle voie vas-tu suivre? C'est à toi de décider. Il est tout d'abord important que tu aies un objectif. Découvre quels sont tes points forts et quels sont tes souhaits pour l'avenir. Quelle que soit la voie que tu choisis, il est important que tu ne perdes pas de vue tes objectifs et tes rêves et que tu développes dès aujourd'hui un plan financier à cet effet, car sans stratégie, on arrive rarement à ses fins.

Mais qu'est-ce qui est le plus important dans tes décisions financières? C'est toi qui es le plus important! Tu es au centre de l'attention avec ta situation initiale personnelle, tes besoins et tes possibilités personnelles. Réfléchis toi-même à ton avenir et élabore ta stratégie financière individuelle avec un professionnel de la finance.


Ce qui est important pour toi maintenant!

Démarrer ta vie professionnelle

  • Tu commences ta vie professionnelle - c'est au plus tard maintenant qu'il est temps de planifier ton premier budget professionnel

    Aujourd'hui, un compte bancaire est rapidement ouvert, ton argent est disponible sous forme numérique et la tentation est grande de tout dépenser d'un coup! Mais comment atteindre tes souhaits et tes objectifs? Ta première voiture, tes prochaines vacances de rêve ou ton premier appartement? De plus, la première "mauvaise" surprise est souvent là: la facture fiscale. Seule une planification budgétaire professionnelle avec l'aide d'experts te permettra d'aborder ton avenir sans souci, de garder le contrôle de tes finances et de te rapprocher de tes rêves.

  • Évite les dettes!

    Les tentations sont grandes - le dernier portable ou les vêtements de marque dont on rêve peuvent être achetés très facilement en ligne et sur facture ou par paiement échelonné. Mais cela peut déjà être le premier pas vers le piège de l'endettement. Evite toujours de dépenser plus d'argent que ce dont tu disposes. Grâce à un conseil budgétaire professionnel et à un peu de discipline, tu pourras bientôt réaliser tes souhaits avec tes économies. Tu auras ainsi encore plus de plaisir à acquérir un nouveau portable, car tu auras économisé et ainsi réalisé ton souhait - ce qui te remplira de fierté et te donnera des ailes pour économiser en vue de ton prochain souhait plus important.

  • Une voiture personnelle te coûte plus cher que tu ne le penses

    Souvent, lors de l'achat d'une voiture, on ne tient compte que des frais d'acquisition, sans tenir compte des frais d'entretien. Pour savoir si tu peux te permettre d'acheter la voiture de tes rêves, tu dois donc prendre en compte les frais d'assurance, de services, de pneus, de carburant, les taxes de circulation et bien d'autres dépenses. L'avantage c'est: avec une décision d'achat éclairée, nombreux coûts sont diminués - il est possible d'éviter des frais d'assurance élevés, de réduire les taxes de circulation et les frais de carburant.

  • Vis aujourd'hui et pense à demain - investis tôt et construis ton patrimoine avec de petites contributions

    Tu poses ainsi la première pierre pour la réalisation de tes souhaits et objectifs et également pour ta prévoyance vieillesse privée, car la pension légale ne suffira pas à la retraite. De plus, tu gagnes une marge de manœuvre pour des acquisitions plus importantes comme ta propre voiture ou tes vacances de rêve. Les cotisations d'épargne n'ont pas besoin d'être élevées - l'essentiel est que tu épargnes régulièrement.

  • Ne te laisse pas surprendre par la facture fiscale, optimise-la en avance

    Le montant de la première facture d'impôts étonne beaucoup de personnes qui débutent dans la vie professionnelle et les prend parfois au dépourvu. Dès que tu as fait tes premiers pas dans la vie professionnelle, tu dois analyser ta situation fiscale et commencer immédiatement à économiser pour ta facture d'impôts. Demande l'aide d'un professionnel de la finance, il t'aidera à minimiser tes dépenses fiscales.

  • De nombreux débutants ont une couverture insuffisante en cas d'incapacité de gain pour cause de maladie

    Les exigences croissantes de la vie professionnelle et le stress peuvent provoquer des maladies psychiques qui entraînent souvent une incapacité de travail. Mais de fortes contraintes physiques peuvent également avoir un impact si important que l'on ne peut plus travailler. Malheureusement, de nombreux débutants suisses ne sont pas suffisamment couverts en cas d'incapacité de gain pour cause de maladie. Informe-toi donc auprès d'un professionnel de la finance sur tes prestations en cas d'éventuelle incapacité de gain et, si nécessaire, assure-toi d’une meilleure manière.


Ce qui est important pour toi maintenant!

Études et formation continue

  • Évite les lacunes de l'AVS et empêche ainsi les réductions de pension

    Même si tu n'as pas de revenu du travail en tant qu'étudiant, tu es soumis à l'AVS, à l'AI et aux APG en Suisse à partir du 1er janvier suivant ton 20e anniversaire. Pour le paiement des cotisations, tu dois toutefois t'annoncer de manière proactive auprès de la caisse de compensation cantonale, sinon il y a des lacunes de cotisations qui entraînent une réduction de la rente.

  • Vérifie tes possibilités d'obtenir une bourse d'études

    En Suisse, l'attribution des bourses est réglementée au niveau cantonal. Il est possible d'obtenir des aides uniques ou récurrentes. De plus, il est possible d'obtenir des bourses qui ne doivent pas être remboursées et d'autres qui doivent l'être. Renseigne-toi donc précisément sur les possibilités qui s'offrent à toi.

  • En tant qu'étudiant, tu n'es pas suffisamment couvert en cas d'invalidité

    En raison de la couverture insuffisante de l'Etat, les étudiants sont souvent dépendants à long terme des prestations complémentaires de l'Etat après la survenue d'une invalidité, c'est-à-dire qu'ils vivent avec le minimum vital. C'est pourquoi il est important d'évaluer ta situation personnelle avec un professionnel des finances et de te protéger suffisamment contre les conséquences financières d'une invalidité pendant tes études.


Ce qui est important pour toi maintenant!

Ton premier appartement

  • Ne sous-estime pas les frais qui t'attendent lors du départ dans ton logement

    Lorsqu'ils prévoient de quitter le domicile parental, de nombreux jeunes se demandent simplement s'ils peuvent se permettre de payer le loyer. Les coûts supplémentaires, tels que les éventuels paiements ultérieurs des charges, les frais d'assurance, les redevances radio et TV ou les frais de déménagement, surviennent alors souvent de manière inattendue. Avant de te décider pour ton premier appartement, tu dois calculer les frais de déménagement et les nouveaux postes de dépenses de manière précise et complète - tu éviteras ainsi les surprises. Demande l'aide d'un professionnel de la finance pour faire un calcul fondé.

  • Si le budget est serré au moment de déménager, une assurance de garantie de loyer peut te donner un peu d'air

    Souvent, les bailleurs demandent une garantie de loyer. Si tu déposes la garantie de loyer exigée auprès d'une banque, ton budget de déménagement sera souvent grevé de plusieurs milliers de francs. Si tu es à court d'argent, une assurance de garantie de loyer peut alléger ton budget de déménagement.

  • Tu quittes le domicile parental et fonde ton propre ménage - c'est au plus tard à ce moment-là que tu assumes la responsabilité de la couverture de tes risques

    Tu entres dans une nouvelle phase passionnante de ta vie. Dans tous tes projets, tu dois aussi garder à l'esprit que tout ne se passe pas toujours comme prévu. Il peut arriver que tu blesses quelqu'un ou que tu endommages quelque chose par inadvertance. Les litiges avec le propriétaire peuvent arriver plus vite qu'on ne le pense et un litige avec l'employeur peut coûter vraiment cher aux salariés. Fais le point avec un professionnel de la finance sur les risques auxquels tu es exposé et sur la meilleure façon de les gérer.


Comment se constituer un patrimoine même avec de petites sommes d'argent

Pense déjà à ton avenir!

«Est-ce que cela ne vaut la peine que si je place de grosses sommes d'argent?» Non! Même avec un revenu normal, il est toujours rentable de mettre quelque chose de côté - le secret réside dans la régularité. Toutefois, tu dois tenir compte de quelques éléments lorsque tu épargnes.

Compte d'épargne - c'est du passé
Avec les taux d'intérêt bas actuels, un compte d'épargne traditionnel n'est guère  plus envisageable pour une épargne rentable à long terme. Dans le contexte actuel, tu devrais également te pencher sur des formes d'investissement telles que les plans d'épargne en fonds, qui ont de meilleures chances d'offrir un rendement optimal.

La bonne stratégie
Il n'est pas nécessaire d'avoir une grande fortune pour profiter de l'évolution de la bourse. Avec une stratégie appropriée et adaptée à tes besoins, tu as la possibilité d'obtenir un rendement convenable même avec de petites sommes - par exemple via des fonds d'actions.

Epargne en fonds
Avec un fonds de placement, tu peux participer à des entreprises ou à des investissements, même avec de petits montants dont tu décides toi-même du montant et de la régularité.

Investir correctement
Pour obtenir un bon résultat, tu dois diversifier ton placement et l'investir sur au moins 5 à 7 ans.