Les formes de partenariat sont aussi variées que le chemin qu’ils empruntent ensemble est individuel. Une chose est cependant valable pour toutes les formes de partenariat: ce n'est qu'en parlant ensemble de vos finances que vous pourrez atteindre vos souhaits et vos objectifs. Votre parcours commun est tout ce qui compte, vous êtes ensemble au centre de l'attention avec vos situations initiales individuelles, vos besoins personnels et vos possibilités et rêves personnels. Il est toutefois important que la liberté financière individuelle de chacun des partenaires ne soit pas perdue. Réfléchissez donc à votre avenir et élaborez avec l'aide d'un expert financier votre chemin commun vers le bonheur financier.
Ce qui est important pour vous maintenant!
Conseil d’experts SVAG
Ce qui est important pour vous maintenant!
Réaliser ses rêves ensemble
Faites une planification commune du budget et du patrimoine
Ce n'est qu'en ayant une vue d'ensemble de vos finances communes que vous pourrez réaliser ensemble vos souhaits et vos objectifs en gagnant ainsi en sécurité financière. Misez sur le soutien d'experts et posez la première pierre de la réalisation de vos rêves communs. Il est important que vous teniez compte des besoins des deux partenaires.
Consolidez les dépenses en double et trouvez des offres pour les familles
Qu'il s'agisse d'assurances ou d'un abonnement à Netflix, de nombreux couples paient divers services souvent deux fois pendant une longue période. De plus, en tant que couple, il est souvent possible de profiter d'offres familiales auprès de nombreux prestataires de services tels que les centres de fitness, les opérateurs de téléphonie mobile ou les assurances. Contrôlez vos dépenses et économisez de l'argent.
Répartissez les dépenses de manière équitable et accordez-vous une certaine liberté financière
Souvent, les couples ont des situations financières différentes. Trouvez donc une solution équitable pour les deux partenaires en matière de dépenses. Même si vous optez pour un compte joint, il est important que les deux partenaires disposent d'une part équitable du revenu pour leurs besoins individuels.
Planifiez ensemble les achats importants
Vous avez déjà planifié votre budget et votre patrimoine, mais si l'un des partenaires ne les respecte pas, il sera difficile de trouver le chemin du bonheur financier commun.
Fixez des objectifs clairs, individuels et communs et définissez des échéances
Seule une épargne régulière et stratégique permet d'avancer. Réfléchissez bien à la manière dont vous pouvez atteindre des objectifs d'épargne importants à moyen et à long terme, par exemple pour préparer votre retraite, constituer un coussin financier pour votre progéniture ou vous constituer un capital pour l'acquisition d'un logement - et demandez conseil à un professionnel pour savoir comment et quand vous pouvez réaliser ces objectifs financiers. Il est plus facile d'épargner quand on sait pour quoi faire.
Séparer l'épargne de la consommation
Pour garder une bonne vue d'ensemble de ses finances, il est utile d'appliquer le modèle des deux comptes. Voici comment cela fonctionne: on ouvre un compte de constitution de patrimoine et un compte de consommation. Tous les revenus sont versés sur le compte de constitution de patrimoine. Cet argent est utilisé pour le logement, l'épargne et la constitution de réserves. En outre, vous déduisez de ce compte tous les frais fixes mensuels et transférez une somme fixe sur le compte de consommation au moyen d'un ordre permanent. Vous pouvez disposer de l'argent sur le compte de consommation jusqu'au dernier centime pour les dépenses courantes.
Ce qui est important pour vous maintenant!
Protection mutuelle
Parler est d'or, discutez ensemble des cas de figure "et si"
Qu'il s'agisse d'un décès, d'une maladie ou d'un accident, il est important que vous réfléchissiez à ces situations. Faites le point sur les besoins de votre partenaire face à ces coups du sort et sur le soutien dont il aurait besoin.
Analysez la situation commune en matière de prévoyance
Une fois que vous connaissez vos besoins, vous pouvez vous lancer dans l'analyse de votre situation en matière de couverture. Faites-vous aider par un professionnel de la finance, car si vos besoins sont individuels, votre situation en matière de prévoyance l'est tout autant.
Protégez votre volonté et vos décisions en rédigeant un mandat pour cause d'inaptitude et des directives anticipées, tout en soulageant votre conjoint
Dans le cadre d'un mandat pour cause d'inaptitude, vous déterminez qui doit décider pour vous en cas d'incapacité de discernement. Dans le cas des directives anticipées, vous déterminez à l'avance les mesures et traitements médicaux que vous souhaitez ou non voir appliqués si vous n'êtes plus capable de discernement en raison d'une maladie ou d'un accident. Un professionnel de la finance peut vous aider à remplir les formalités.
Ce qui est important pour vous maintenant!
Différences entre mariage, concubinage et partenariat enregistré
Impôts
- Les couples mariés sont imposés ensemble selon le barème pour les personnes mariées, leurs revenus et leur fortune étant additionnés.
- Les concubins sont imposés séparément.
- Les couples en partenariat enregistré sont traités fiscalement comme des personnes mariées.
Retraite
- Les couples mariés reçoivent une rente de vieillesse commune de l'Etat, qui est au maximum de 150 % de la rente maximale d'une personne seule. Les partenariats enregistrés sont en principe assimilés aux couples mariés dans l'AVS et aussi dans la LPP.
- Les concubins reçoivent une rente de vieillesse étatique séparée.
Prestations en cas de décès
- Les couples mariés sont assurés mutuellement en cas de décès, tant dans la prévoyance publique que dans la prévoyance professionnelle, si certains paramètres sont atteints. Les partenariats enregistrés sont assimilés aux couples mariés, mais le partenaire survivant est traité comme un "veuf" par l'AVS et la caisse de pension après le décès du premier partenaire.
- Les concubins ne bénéficient pas d'une couverture mutuelle en cas de décès dans le cadre de la prévoyance étatique, seuls les enfants reçoivent une rente de survivant. Dans le cadre de la prévoyance professionnelle, le règlement de la caisse de pension concernée peut prévoir une indemnisation pour les couples en concubinage.
Droit de succession
- Les couples mariés sont prioritaires dans le droit successoral. La part qui revient légalement au partenaire est réglée en détail. Les partenaires enregistrés sont les héritiers légaux l'un de l'autre.
- Selon le droit successoral, les concubins n'héritent pas l'un de l'autre. Il est recommandé de rédiger un pacte successoral ou un testament. Les éventuelles parts réservataires ne doivent toutefois pas être violées.
Droit des biens
- Pour les couples mariés, le régime de la participation aux acquêts s'applique en l'absence de contrat de mariage. Cela signifie que la fortune acquise en commun pendant le mariage est partagée en deux.
- Dans les partenariats enregistrés, chaque partenaire dispose de ses propres biens et répond des dettes sur ses propres biens. Cette réglementation correspond à la séparation de biens dans le droit matrimonial.
- Les concubins sont soumis au régime de la séparation de biens, chaque partenaire disposant de ses propres biens. Avec un contrat de concubinage, les partenaires ont la possibilité de se protéger mutuellement.
Ce qui est important pour vous maintenant!
Mariage entre personnes de même sexe
A partir du 1er juillet 2022, le partenariat enregistré appartiendra au passé en Suisse: les couples de même sexe pourront se marier. Cela vaut également pour les personnes qui vivaient jusqu'à présent en partenariat enregistré. Les personnes mariées de même sexe seront ainsi quasiment sur un pied d'égalité en ce qui concerne tous les effets du droit matrimonial en matière d'assurances sociales, de LPP et de prévoyance libre/liée. Les prestations varient en fonction de la constellation matrimoniale. Vérifiez donc avec un professionnel de la finance comment vous et votre partenaire êtes mutuellement protégés.
La situation de prévoyance et de protection des couples qui restent en partenariat enregistré doit être analysée en conséquence. C'est pourquoi une planification professionnelle de la prévoyance est plus importante que jamais pour vous et votre partenaire. Avec le soutien d'un professionnel de la finance, vous pouvez trouver des solutions de couverture adaptées et envisager votre avenir commun en toute sérénité.