Le plan en 5 points pour votre bonheur immobilier
Rêve d’accession à la propriété - Epargne
1. Fixez-vous un objectif concret et définissez le moment où vous le ferez
Définissez dès aujourd'hui à quoi ressemble le bien immobilier de vos rêves et estimez le prix qu'il peut atteindre. Fixez le délai dans lequel vous souhaitez atteindre votre objectif immobilier. Veillez à ce que le bien immobilier de vos rêves soit financièrement accessible et notez vos idées par écrit. Demandez conseil à un professionnel de la finance pour savoir comment et quand vous pouvez atteindre votre objectif en matière de propriété du logement.
2. Calculez le capital et le revenu nécessaires pour acquérir le bien immobilier de vos rêves
Lors de l'acquisition d'un logement, vous devez apporter au moins 20 % de fonds propres; la moitié de cette somme doit être financée par des "fonds propres durs", c'est-à-dire par des liquidités. En outre, votre revenu annuel brut doit représenter au moins 18 % du prix d'achat du bien immobilier.
3. Faites une planification budgétaire et patrimoniale
Seule une vue d'ensemble de vos finances vous permettra d'atteindre vos souhaits et vos objectifs et de déterminer vos possibilités d'épargne. Pour cela, misez sur le soutien d'un professionnel de la finance et posez ainsi la première pierre de la réalisation de votre rêve.
4. Profitez des avantages fiscaux
Lors de l'achat d'une maison, vous pouvez utiliser les fonds épargnés de votre prévoyance professionnelle (LPP) ainsi que de votre prévoyance liée (pilier 3a) comme fonds propres. Ces formes de prévoyance vous permettent de bénéficier de réductions d'impôts. Grâce à leurs économies d'impôts, vous augmentez ainsi votre budget d'épargne pour le nouveau bien immobilier.
5. Profitez des avantages de l'épargne en fonds de placement
De nos jours, un compte d'épargne classique ne rapporte pratiquement plus d'intérêts - l'épargne optimisée en termes de rendement est l'alternative. Grâce aux rendements et à leur réinvestissement d'un plan d'épargne en fonds, vous pouvez accéder à la propriété de votre logement plus rapidement que vous ne le pensez. Toutefois, la diversité des produits et des possibilités ne permet pas de s'y retrouver. Faites donc confiance à un professionnel de la finance pour vous accompagner dans cette décision importante.
Ce qui est important pour vous maintenant
Rêve d’accession à la propriété - Recherche de biens immobiliers
Définissez clairement ce qui est important pour vous
En achetant un bien immobilier, vous réalisez votre grand rêve. Il est donc très important que le bien corresponde à toutes vos attentes. Cependant, on ne trouve souvent pas le bien immobilier de ses rêves en un claquement de doigt - le principe est de "prendre son temps". Une liste de contrôle des critères auxquels votre nouveau bien immobilier doit répondre vous aidera à prendre la bonne décision. Et n'oubliez pas: vous faites un investissement pour la vie.
L'emplacement de l'immobilier est très important
En achetant un bien immobilier, vous réalisez un investissement à long terme; pensez donc dès aujourd'hui à votre avenir. Qu'en est-il de votre trajet domicile-travail aujourd'hui et à l'avenir? À quelle distance se trouvent les écoles? Que disent les experts sur l'augmentation potentielle du prix des terrains? Quel est le rapport prix d'achat/impôts à long terme dans la commune? Quelles sont les connexions en matière de transports publics?
Vérifiez votre cadre financier et vos réserves
Lors de l'acquisition d'un logement en propriété, vous devez apporter au moins 20 % de fonds propres, dont la moitié sous forme de "fonds propres durs", c'est-à-dire par des liquidités. En outre, votre revenu annuel brut doit représenter au moins 18 % du prix d'achat du bien immobilier. Veillez toutefois à ne pas atteindre la limite de vos liquidités avec l'achat d'un bien immobilier. Vous devez disposer de réserves suffisantes pour couvrir les autres frais qui vous incombent en plus, comme les frais de notaire et de registre foncier ou les éventuels impôts sur le versement des fonds de prévoyance. Un professionnel de la finance peut vous aider dans tous ces domaines importants.
Évitez les frais de courtage inutilement élevés
Il est préférable de trouver un bien immobilier qui n'est pas vendu par un agent immobilier. Sinon, vérifiez si le vendeur prend en charge les frais de courtage ou si vous devez participer. De plus, il existe de grandes différences entre les frais de courtage; ne prenez donc pas de décision hâtive.
Vérifiez si des rénovations sont prévues prochainement
Le bien immobilier de vos rêves est trouvé et à un prix très intéressant. Mais il vaut toujours la peine d'y regarder de plus près: le chauffage a-t-il bientôt besoin d'une rénovation complète, la cuisine est-elle endommagée ou le four va-t-il peut-être bientôt rendre l'âme? Faites attention aux détails et évitez ainsi les surprises financières.
Ne cherchez pas votre futur bien immobilier par un seul canal
Diverses plates-formes Internet peuvent proposer des offres immobilières différentes, et il est également recommandé d'utiliser les plates-formes de médias sociaux. Renseignez-vous auprès de vos amis, car le bouche-à-oreille fournit souvent de précieuses informations sur les offres de rêve.
Ce qui est important pour vous maintenant!
Rêve d’accession à la propriété – Financement & Achat
Optez pour le bon partenaire hypothécaire
D'innombrables banques et assurances proposent des financements hypothécaires qui diffèrent parfois énormément en termes de prestations et de conditions d'intérêt. Un partenaire financier indépendant vous aide à trouver l'institut de financement qui vous met au premier plan, vous, votre situation initiale personnelle et vos besoins individuels.
Choisissez la forme de financement qui vous convient
Qu'il s'agisse d'une hypothèque fixe, d'une hypothèque variable ou d'une hypothèque Saron, tous ces modèles ont leurs avantages et leurs inconvénients. Pour trouver la meilleure solution pour vous, un conseil individuel adapté à vos souhaits et à vos objectifs est donc très important.
Trouvez le bon modèle d'amortissement
Avec un amortissement direct, vous remboursez en permanence vos dettes hypothécaires de la deuxième hypothèque. Dans le cas de l'amortissement indirect, vous ne remboursez normalement vos dettes hypothécaires de la deuxième hypothèque qu'au moment de la retraite - en contrepartie, vous versez une somme d'amortissement minimale prédéfinie sur une solution de prévoyance liée mise en gage par l'institut de financement. Mais quel est le modèle qui vous convient? Pour cette décision importante, faites appel à l'expertise d'un professionnel de la finance qui examinera votre situation personnelle et la situation du marché dans son ensemble.
Commencez dès l'achat à constituer des réserves pour d'éventuelles rénovations et l'entretien du bâtiment
Tôt ou tard, votre logement devra faire l'objet d'investissements ou de travaux d'entretien. Prenez donc vos précautions dès aujourd'hui pour éviter les mauvaises surprises. Si votre bien immobilier est impeccable, nous vous recommandons de mettre de côté chaque année un pour cent de la somme d'achat comme réserve pour l'entretien.
Protégez vos biens immobiliers contre les risques existentiels
Que ce soit un feu ou un tremblement de terre, de nombreux événements peuvent menacer l'existence de votre logement. Une bonne couverture vous garantit un sommeil paisible. Soyez attentif aux différences cantonales des couvertures obligatoires et non obligatoires. Dans certains cantons, certaines couvertures peuvent en outre être demandées directement auprès des services compétents du canton. Trouvez la meilleure solution pour vous et faites confiance aux conseils d'un professionnel de la finance.
Assurez votre partenaire
Lors de l'acquisition commune d'un bien immobilier, l'institut de financement tient compte des revenus des deux partenaires pour le calcul de la capacité financière. Mais que se passe-t-il si la capacité financière n'est plus assurée en raison du décès de l'un des partenaires ou d'une diminution des revenus due à une invalidité? Le bailleur de fonds considère que le bien immobilier n'est plus supportable pour vous et suspend donc le renouvellement du financement. Dans le pire des cas, vous devriez vendre votre logement. Faites donc une analyse détaillée de votre prévoyance avec un professionnel de la finance et assurez-vous mutuellement et suffisamment "au cas où".