Logement & Propriété

Les quatre murs à soi

Ce qui est important pour vous maintenant!

Conseil d’experts SVAG

Que vous soyez locataire ou propriétaire, l'essentiel est que vous vous sentiez chez vous. Acquérir un logement doit être synonyme de sécurité et de confort, mais comment faire pour que ce souhait se réalise et que vous puissiez profiter de votre logement sans souci? Maîtrisez vos finances et veillez à ce que les frais de logement ne deviennent pas une charge. La règle de base est la suivante: les frais de logement ne doivent pas dépasser un tiers de votre revenu net. En outre, vous pouvez veiller à ce que les coups du sort ne mettent pas en péril votre bonheur d'habiter en souscrivant une assurance adéquate.


Loyer

Ne cherchez pas via un seul canal, car diverses plateformes Internet peuvent avoir des offres de logement différentes.

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Propriété du logement

Fixez-vous un objectif concret et définissez le moment. Définissez dès aujourd'hui à quoi ressemble le bien immobilier de vos rêves et estimez le prix qu'il peut atteindre.

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Ce qui est important pour vous maintenant!

Déménagement

  • Le plus tôt possible

    • Fixer la date exacte du déménagement
    • Si nécessaire, demander un congé
    • Le cas échéant, faire appel à des déménageurs et/ou à une entreprise de déménagement
    • Résilier le contrat de location actuel, éventuellement trouver un nouveau locataire
    • Coordonner la rénovation de l'ancien et du nouveau logement
    • Informer l'école ou le jardin d'enfants
    • Planifier le transport (les objets d'ameublement peuvent-ils passer les portes et la cage d'escalier? La camionnette est-elle assez grande?)
    • Désencombrer le garage, le grenier ou la cave
    • Demander à l'employeur le jour légal du déménagement
    • Fixer une demande de réexpédition auprès de la poste
    • Changer ou enregistrer l'accès au téléphone et à Internet
    • Épuiser les réserves de congélateur et de la cave
    • Transmettre la nouvelle adresse à l'employeur, aux autorités, aux services administratifs, aux banques, aux assurances, aux parents, aux amis, aux voisins, aux commerçants en ligne, etc.

  • Deux semaines avant

    • Discuter des détails de la remise de l'appartement avec le bailleur
    • Réserver une place de parking pour le véhicule de transport
    • Effectuer les petites réparations qui seront à votre charge
    • Tout planifier pour le déménagement (louer une camionnette, acheter du ruban adhésif, du papier à bulles, du papier de soie pour la vaisselle, des cartons, des sacs poubelle et des gants, constituer une caisse à outils, vérifier la pharmacie)
    • Transférer le téléphone et la connexion Internet

  • Une semaine avant

    • Emballer les cartons de déménagement
    • Démonter et protéger les meubles
    • Obtenir la confirmation de l'engagement des déménageurs

  • Le jour avant

    • Dégivrer le réfrigérateur
    • Retirer de l'argent liquide pour les frais de déménagement
    • Installer des protections pour les tapis et les parquets
    • Ranger les objets de valeur personnels et les documents dans une valise
    • Emballer les médicaments, le nécessaire et le linge
    • Aller chercher la camionnette

  • Le jour du déménagement

    • Emballer les cartons restants
    • Instruire les déménageurs
    • Vérifier le procès-verbal de remise
    • Enlever les plaques de sonnette
    • Vérifier que la cage d'escalier n'a pas été endommagée par le déménagement

  • Le jour du déménagement, dans le nouveau logement

    • Installer des protections pour les tapis et les parquets
    • Monter des lampes
    • Accrocher les plans d'implantation des meubles de manière bien visible
    • Donner des instructions détaillées aux déménageurs
    • Placer les meubles au préalable, ne déballer les cartons qu'ensuite
    • Vérifier que la cage d'escalier n'a pas été endommagée par le déménagement
    • Monter les plaques de sonnette

  • Au plus tard 14 jours après le déménagement

    • Déclarer son départ auprès du contrôle des habitants de son ancienne commune de résidence et se réinscrire à son nouveau domicile
    • Transférer le permis de circulation au service des automobiles
    • Changement d'immatriculation d'un véhicule privé
    • Vérifier une nouvelle fois que le changement d'adresse ait communiqué à tous les services importants


Ce qui est important pour vous maintenant!

Arrivée en Suisse

  • Demandez l'aide d'un professionnel de la finance avant de déménager

    Si le déménagement est correctement planifié, vous pouvez vous épargner beaucoup d'ennuis. Qu'il s'agisse de s'inscrire auprès d'une caisse-maladie, de recevoir des conseils financiers pour votre déménagement, de connaître les assurances dont vous avez besoin ou de comprendre le système suisse de prévoyance et de financement - avec un professionnel de la finance à vos côtés, rien ne peut aller de travers.

  • Restez flexible

    Pour trouver un logement à louer en Suisse, vous devez d'abord envoyer votre candidature au bailleur. Si celui-ci accepte votre candidature, vous devrez signer un contrat de location (réglementé par la loi). En raison de la demande, il peut être plus ou moins facile de trouver un logement adéquat selon le lieu de résidence. Si vous restez flexible quant à votre lieu de résidence, vous avez plus de chances de trouver le logement qui vous convient. Notez que les propriétaires exigent souvent un "dépôt de garantie" sous la forme d'une garantie de loyer. Celle-ci peut prendre la forme d'un compte bloqué auprès d'une banque ou d'une assurance de garantie de loyer.

  • Vous pouvez importer la plupart de vos biens en Suisse sans payer de droits de douane

    Veillez à passer la frontière suisse pendant les heures d'ouverture de la douane, car vous devez déclarer vos effets de déménagement à la douane. Si vous importez un véhicule, des formalités spéciales sont nécessaires, comme la déclaration d'assurance ou la transcription du permis de circulation. Consultez un professionnel des finances à ce sujet.

  • Le délai de 14 jours

    Pour déclarer votre nouveau domicile, vous devez vous inscrire auprès du contrôle des habitants de votre nouvelle commune de résidence dans les 14 jours suivant votre arrivée.

  • Les impôts sont directement déduits de votre revenu

    Selon la situation initiale, les impôts sont directement déduits du revenu professionnel (c'est ce qu'on appelle impôt à la source). Parlez à un professionnel des finances et de vos possibilités de réduire votre charge fiscale.

  • Informez-vous sur les assurances obligatoires et non-obligatoires

    Pour cela, vous avez absolument besoin d'un professionnel de la finance, car le système d'assurance suisse est complexe.

  • Gardez un œil sur vos dépenses

    La Suisse connaît des taxes obligatoires, comme les taxes de circulation ou les redevances radio et TV. Souvent, ces taxes doivent être payées chaque année et coûtent plusieurs centaines de francs. Faites donc une planification professionnelle de votre budget et évitez les mauvaises surprises.